Qui sommes-nous ?

Le progrès d’une nation ne se résume pas aux biens matériels possédés, mais à la capacité qui est la sienne à nourrir son peuple, non pour le divertir et l’abêtir, mais pour engager un progrès réel, au travers de l’émancipation individuelle et collective.

Venus d’horizons divers et ancrés dans le monde du travail, nous avons pu constater lors de nos études et dans notre vie active que la connaissance et son partage avait du mal à sortir des cénacles universitaires et des milieux autorisés. Cet état de fait met de côté les éléments les plus humbles de la Nation,

À ce titre, notre association promeut et encourage l’éducation populaire et le développement de l’esprit critique afin de lutter contre les conséquences de la division sociale du travail intellectuel. Il fournit un espace d’échange et de diffusion du savoir, à destination du monde francophone, sur une large base sociale et populaire.

L’INESS, acronyme d’Initiative Nationale d’Émancipation Sociale par le Savoir renvoie également à un prénom signifiant en arabe « généreux ». Cette qualité se réalise en effet à travers une action de diffusion et de soutien à des personnes, étudiantes ou non, ayant des domaines de compétences variés, pour effectuer des travaux de recherche encadrés suivant des méthodes d’analyses universitaires éprouvées. Par ailleurs, nous portons un vœu d’Universalité, tant par nos contributeurs que nos lecteurs.

Convaincus que notre pays compte nombre d’esprits féconds, hélas rendus inaudibles par l’inadéquation des moyens de diffusion des savoirs avec leurs contraintes quotidiennes, l’association vise à fédérer des personnes souhaitant contribuer, par leurs travaux, à l’avancée d’une recherche scientifique, populaire et exigeante,

Elle couvre les champs d’études les plus larges et les plus ouverts possibles, selon les talents et volontés de chacun. Le travail est pour nous une valeur cardinale qui s’articule nécessairement avec l’exigence et la rigueur intellectuelle ; ces deux aspects sont les seuls à même de permettre l’émancipation de chacun en tant qu’individu,

L’association s’évertue à œuvrer avec rigueur dans les champs d’études qui sont les siens, tant dans un souci de crédibilité dans la publication d’écrits que sous sa forme coopérative et sociale.

Son objectif est l’éducation populaire, visant à amener à un niveau d’exigence intellectuelle, préalable de tout effort d’émancipation universelle qu’individuelle.

C’est pourquoi, nous, membres fondateurs de la présente association, avons décidé de rassembler les personnes souhaitant apporter leurs réflexions, leurs connaissances, leurs expériences et surtout leur bonne volonté, afin de permettre à tous et toutes l’accès et la contribution à une recherche scientifique exigeante.